WesternStar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Donjon] Le guide du raider

+4
Vaevictus
Morgan
Smu
martoni
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 30 Oct - 10:57

Etre chef de raid, c'est relou, bordel! Ca fait 2-3 soirées d'affilée qui débutent pareil et honnêtement, c'est un peu crispant! Evil or Very Mad

J'étais parti pour claquer un bon post pavé coup de gueule pour remettre les choses dans le bon ordre, et j'ai découvert le guide du raider sur le forum officiel. Et honnêtement, y a tellement de choses que j'étais parti pour dire, mais aussi tellement de choses intéressantes à savoir et pleines de bon sens, que je vais vous le mettre ici, à dispo, à lire tranquillement, en espérant que ça fera avancer le schmilblick.

Le boulot d'un chef de raid est de composer un bon groupe et de le mener à l'accomplissement des objectifs fixés au préalable, pas à gérer les susceptibilités et à devoir donner de la tête partout parce que 15 personnes le sollicitent. La bonne vie d'un raid, c'est l'affaire de tous. On peut déconner et prendre du plaisir en gardant un minimum de sérieux, pour appliquer des règles de vie élémentaires.

Merci à tous de lire ça...


CREDITS : Thunderplain de la guilde La Colère des Locos, sur serveur Vol'Jin


Dernière édition par martoni le Jeu 30 Oct - 11:34, édité 3 fois
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 30 Oct - 11:01

PREAMBULE

Voilà j'ai remarqué que il n'existait pas de guide du raideur, alors je vais tenter d'écrire un ptit guide pour réussir ses raids. Ca va vous sembler tomber sous le sens pour certains mais j'ai l'impression que c'est pas le cas pour tout le monde. Loin de moi l'idée de donner des leçons et de faire celui qui a tout vu, juste pour donner un aperçu des conditions pour s'amuser un peu dans le PvE HL de WoW.

Réussir ses raids ? Ca veut dire avancer dans le jeu, voir de nouvelles instances et des nouveaux bosses/combats, et prendre du plaisir à jouer ensemble.

C'est pas forcément un truc de no-life, pas besoin d'avoir une vie sociale inexistante, quelques heures de jeu par jour semaine suffisent (un minimum quand même, faut pas exagérer). Ceux qui ont plus de temps y arriveront plus vite (je leur souhaite). Ce guide s'adresse donc à un large public, ayant je dirais, 2 soirs minimum par semaine pour jouer.

Ce guide ne s'adresse par contre pas aux gens avides de loots violets, le pvp est là pour ça, mais plutôt à des gens qui veulent découvrir le jeu complet.
Ce guide est basé sur ce que j'ai vécu donc tout à fait subjectif, vous pouvez ajouter "imo" au début de chaque phrase si vous le souhaitez, et m'incendier après l'avoir lu.

Votre raid est composé d'un certain nombre de joueurs, de classes différentes. Comme dit plus haut, les joueurs derrière leur personnage doivent être motivé pour avancer dans le jeu, le reste étant accessoire. Faut mettre ses priorités au bon endroit, c'est-à-dire sur son personnage pve, et dans l'optique de faire avancer le raid. Après si votre temps de jeu le permet, vous pouvez reroll, pvp, etc etc ... Mais pour avancer en pve avec un temps de jeu moyen, un perso sur lequel vous vous focalisez est nécessaire.


Dernière édition par martoni le Jeu 30 Oct - 11:17, édité 1 fois
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 30 Oct - 11:14

QUELQUES REGLES DU POINT DE VUE PERSONNEL

Quelques règles élémentaires de bon sens pour qui veut faire du pve. Une personne dans le raid qui ne les respecte pas, ca peut passer, mais si vous et vos copains et les autres ne les appliquent pas, finir Karazhan ne sera pas des plus aisé. Plus vous irez loin, plus les fautes individuelles se sentiront, que ça soit au niveau matériel ou comportement.

1) Stuff
a) Le stuff pvp peut éventuellement être bon pour commencer (ca dépend des classes), mais le stuff pve est plus optimisé. Sachant que vous êtes censé prendre peu de dégâts en raid, des bonnes stats d'endu ne serviront pas la majorité du temps. Sachez que si vous voulez faire des raid 25 dans une guilde, postuler en S3 peut être à la rigueur bon pour le pallier 5 par exemple mais pour le pallier 6 vous pouvez oublier.
Théoriquement, dans un raid le tank prend des baffes, pas les autres.
Donc inutile de se stuffer endu ou résilience pour les autres classes par exemple.
Maintenant certains combats nécessitent un peu de points de vie, et il est quand même bon d'avoir du stuff endu à disposition, qu'il provienne du pvp ou du pve. D'autres nécessitent un peu, voir beaucoup, de resistance à telle ou telle école de magie, pour tout ou partie du raid.

b) l'attribution du stuff
Les loots doivent servir à avancer et non pas avancer sert à avoir les loots. J'ai entendu un des raideurs dire quand je serai plus premier au kiki je ferai besoin. J'irais même jusqu'à l'extreme, tant que vous n'êtes pas dernier au kiki, vous needez pas. Sachez partager les loots avec vote classmates, voir en fonction des priorité, des présences (pour avancer mieux vaut stuffer les plus présents), du besoin (remplacer une pièce bleue apporte plus que remplacer une piéce violette) et surtout pas whisper le class leader ou le master loot pour râler parce qu'un loot vous faisait envie, ya rien de plus énervant pour celui-ci et il moins envie de vous filer un loot. Il y a aussi un mode d'attribution des loots défini pour votre raid normalement (voir chapite organisation d'un raid pas encore écrit), donc il faut le respecter.

2) Gemmes et enchants
Pour raider, tous le stuff doit avoir ses enchant adéquat, ainsi que les gemmes, toujours dans une optique pve. Exit l'endu pour les non-tank. Attention à ne pas non plus mettre de trop grosses gemmes (violettes par exemple) sur du stuff que vous allez changez sous peu, mais également ne venez pas en raid sans avoir gemmé un minimum votre stuff sous prétexte que vous en changerez un jour.

3) Template - optimisation
a) Pareil, il faut un template pve. Selon les classes, le stuff et le gameplay, il y a des templates optimisés pour raid. C'est ceux là qu'il faut utiliser. Il sert à rien de dire je dps 2 fois plus que toi avec mon template perso pour la même classe, si vous avez le template optimisé vous pourrez dire je dps 3 fois plus.

b) Les addons tels que recount et swstats peuvent être intéressants pour mesurer ses propres stats de dps/heal par exemple, pour se situer par rapports aux autres, savoir à qui demander des conseils etc etc... Pour optimiser son perso. Le problème c'est qu'on dérive vite avec ce genre d'addon à l'attittude du kikitoudur à proscrire bien évidemment (au moins sur le /ra, en /w en /p je dis pas), pour éviter les remarques du style "je dps plus que lui je suis plus indispensable". Faire attention quand même à la fiabilité, et les particularité de certains combats qui faussent les données. Et plus de gens dans le raid on le même addon, plus c'est précis.

4) Buffs
Indispensables en raid tout autant que le stuff, les enchants, et le template. Seul c'est pas forcément grand chose, mais multiplié par 10 ou 25, toutes ces petits bouts de dps/survie du raid font que vous arriverez à tomber du boss.

5) Farm
Ce qui nous amène au farm pour tout ça bien sûr. Il ne faut pas forcément beaucoup de farm pour assurer ses soirées raid, mais malheureusement répas, popos, buffs, tout cela nécessite un temps de farm. Ne pas hésiter à consacrer une soirée de farm au lieu de raider. Ca vous évitera de payer encore plus de réparation et d'avoir moins de péhos pour acheter vos popos.

6) Skill
Les capacités du joueur à se déplacer et à gérer son interface dans wow ne sont pas la clé de la réussite. Bien évidemment ça aide pour le début, ça fait avancer plus vite, mais ce n'est à mon sens pas ce qui arrêtera un raid. Il vous faudra simplement plus d'essais sur certains boss, plus de temps à certains pour maitriser le combat que d'autre. Le raid leader saura vous donner des coups de pied au cul si nécessaire ^^, mais la persévérance est la clé. Après si vous êtes un roxxor et que les autres du raid sont des noobs, et qu'au lieu d'essayer de les aider, vous les enfoncez, changez de raid.

7) Patience, motivation
Un raid pour avancer a besoin de gens motivés et patients. Des piliers sont nécessaires, et en général ils finissent class leader et/ou master loot, voir co-raid leader. La patience est une vertu aussi.... Si vous vous démotivez à la première soirée wipe, oubliez le pve. Ya des soirs avec et des soirs sans.

8 ) Organisation - communication
Jouer en raid, c'est au minimum 10 personnes avec qui vous partagez un moment. En général l'équipe qui gère le raid met à la disposition des raideurs des outils pour faire avancer le schmililbik. Rien de plus frustrant, le soir de raid venu, de ne pas partir faute de participant, de ne pas partir faute de place en raid, ou alors passer sa soirée à wipe faute d'un roster équilibré.
Penser à prévenir ses teammates de vos présences/absences est la moindre des choses. Ca permet aux raid leader d'organiser les soirées au mieux pour tout le monde (ou d'essayer), d'éviter les pertes de temps de 2h à shattrath en attendant d'être groupé
. Les forums et calendriers servent entre autre a ça donc allez vous inscrire !!

9) Groupage - effectif (A partir de là, les sections 9 à 11, c'est vital!)
a) Si ya pas assez de monde, ya pas de raid. Si ya tout juste assez de monde, il suffit d'une personne pour que tout le raid reste sur le carreau. Si il y a trop de monde, des gens restent sur le carreau. D'expérience, la 3e solution est quand même la meilleure. Sachez que si vous restez en rade trop souvent, ça veut dire que votre raid part souvent, ce n'est pas le cas de tout le monde. Ca veut aussi dire que si vous êtes régulièrement présent (même sans raider) il y a un moment où vous aurez l'occasion de raider et d'avoir une place fixe. En attendant, le jeu est maintenant suffisamment étoffé pour pouvoir se stuffer correctement sans raider tous les soirs, et même via les insignes en faisant des instances à 5 (par exemple).

b) Autre point. Vous vous êtes inscrits en dispo pour le soir de raid, le groupage est prévu à 20h30. Faites-en sorte d'être disponible à 20h30 quand le lead veut vous grouper. Si vous êtes groupé arène, afk repas, d'une ça va énerver le lead. De même si vous whispez tous les soirs le lead pour lui demander si il reste de la place, ou râler parce que vous êtes pas pris, ça va l'énerver aussi. Et au final vous risquez moins d'être pris la fois d'après. Imaginez que derrière ya 25 gus à grouper en essayant d'avoir un raid potable avec un roster pas trop bancale pour éviter de passer la soirée à wipe sur le 1er pack de trashes venu, que c'est pas forcément une partie de plaisir, mais si 40 gus vous /W dans les bronches pendant ce temps...

c) évitez d'être en pvp au départ du raid si vous êtes sur un serveur pve. Prenez un fly et faites vous tp ou attendez que ça passe.

10) Autres critères
- D'autres critères peuvent être pris en compte pour raider, notamment les réputations auprès des différentes factions, qui en plus de pouvoir avoir certains objets utiles (stuff/popos/buffs), permettent de réparer sur le lieu des instances.
- La connaissance des strats est un bon plus, sauf si vous excluez totalement le spoil ou encore si vous êtes en try sur un 1rst down. Si vous intégrez un raid qui vous amène vers de nouveaux boss, lire les techs de combat est quand même un plus, même si ça ne fait pas tout.
- Savoir écouter et accepter les critiques en est un autre. Ne pas se braquer quand on vous donne un conseil. Après tout on joue en équipe.
- les addons ne sont pas indispensables, mais ils aident grandement. Ils aident à pas dépasser le tank niveau aggro (même si on s'en passe bien), et aident aussi sur les boss scriptés. Selon les raids ils sont obligatoires (je serais RL j'imposerai bigwigs). C'est pas parce que vous avez des addons, que vous arriverez à down du boss facilement...
- j'allais oublier écouter le leader bien entendu le plus important. Se sentir concerné par ce qu'il dit aussi. Surtout quand il veut pas donner de nom parce qu'il est (trop ?) sympa ou (trop ?) diplomate.

J'en rajouterais si besoin.

11) Le dernier et le plus important : le respect
Tout est dans le titre. Respecter le leader, les co-leader, ses teammates, les autres joueurs, pas faire le lootvore etc etc ... pas besoin de faire un dessin.
L'application des règles ci dessus en fait partie.

A noter que ce qui rend un raid viable, c'est plus une histoire de comportement que de stuff, skill ou autre. On les apprend en jouant, contrairement au comportement.
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 30 Oct - 11:25

LE RAID LEADER

Raid leader ? quézako ?
Ben en fait le raid leader c'est un peu le GO de la soirée. Le guide si vous préférez. Qui va vous ballader pendant les 3 heures que va durer le raid, dans un endroit hostile et dangereux, que même le fameux Henry Jones Jr ne s'y aventurerais pas. Qui va (tenter d') assurer votre survie, bref c'est celui qui coordine les 10, 25 ou plus joueurs que vous êtes.

C'est pas forcément difficile d'être raid leader. Je l'ai fait quelque fois, à défaut d'autres et quand je pouvais encore m'exprimer sous team speak sans que ma femme m'écorche vif et qu'on entende mes hurlements de souffrance sous ts. Mes compagnons m'avaient alors prié de mettre le push to talk, histoire que les soirs de wipes, ils n'aient plus les tympans trop abimés. Après les voisins ont appelé la police et j'ai du renoncer à leader un raid.

Bref, trêve de balivernes, parlons peu mais parlons bien.

Raid leader, la classe.
Je dirais qu'il n'y a pas de classe pour leader un raid, mais que certaines sont plus propices que d'autre pour leader. Prenons l'exemple d'un combat sur un boss. Le(s) tank(s) doit faire attention à son aggro, attention à son placement et aux éventuels déplacements. Les healers ont les yeux rivés sur la barre de vie de leurs petits camarades. Sans eux pas de survie du raid. Alors qu'un dps qui dps moins pendant quelques instants est "moins vital" (zut il restait au boss 1% de vie avant de wipe). Donc vaut mieux laisser le lead à un dps, et j'aurai tendance à dire un dps distance, qui a une meilleure vision du combat qu'un dps cac.
Toujours est-il que j'ai jamais vu de mage leader (mon expérience en la matière n'est pas non plus la plus vaste je vous l'accorde) et que bien souvent c'est un war qui lead chez nous, à défaut d'autre classe volontaire.

Raid leader, pro de la com.
Comme il coordonne tout ce petit monde, le raid leader doit savoir communiquer.
C'est-à-dire se faire entendre( et comprendre) de tout le monde, via les outils mis à disposition, en raid et hors raid d'ailleurs. Donc sont à proscrire les marmonnement dans le micro, le sms sur le /ra par exemple.

En raid, les outils comme teamspeak sont indispensables (ou alors le chat IG, qu'on a jamais vraiment testé d'ailleurs), et le raid leader doit avoir un micro pas trop pourri, un réglage correct de ses paramètres. Le TS n'étant pas fait non plus pour que 25 pékins causent en même temps, il doit aussi être attentif au /ra et /w. C'est pour ça que le raider moyen doit éviter de flooder (le /ra aussi bien que le ts) quand il le faut pour éviter de perdre du temps.
Hors raid, le /g dans le cadre d'une guilde, le forum, le calendrier sont aussi des outils importants pour le raid leader qui veut par exemple donner des consignes et perdre moins de temps une fois sur place.

C'est qui l'patron ?
On s'impose pas leader à son raid. C'est pas aussi simple. Si le raid t'accepte pas, ben ca merdera à un moment ou un autre, en général assez rapidement. Par contre quand vous y êtes arrivé, par défaut de volontaire ou par volonté ben c'est vous le chef. Si un raid leader est pas content, il a qu'a prendre votre place. Les raideurs doivent suivre vos directives. Si ça se passe mal, c'est parce qu'ils ne le font pas. Ou que vos directives ne sont pas bonnes, ce qui peut arriver aussi.

Le leader a son caractère, c'est un bonhomme (femme ?) comme vous et moi, a ses humeurs, ses coups de mou ou de sang, ses moments de fatigue et commet des erreurs comme tout le monde. En attendant avant de critiquer mettez vous à sa place.

Toujours est-il qu'en cas de conflit ya plusieurs solutions :
- on l'accepte pas mais on se tait (bof).
- on l'accepte pas et on propose mieux (mieux).
- on l'accepte pas et on se barre (mieux aussi).
- personne l'accepte et il lead plus. Mais faut quelqu'un pour le remplacer.

Quelques conseils pour que ça se passe bien
Le leader doit :
- être ferme et moteur. Faut pas hésiter a pousser un coup de gueule quand ya besoin (pas facile pour tout le monde). Donner des coups de pied au cul à ceux qui mérite et exprimer sa satisfaction quand elle est là. Ne pas hésiter à annuler le raid en début de soirée suite à un manque d'inscriptions, afin de ne pas bloquer une partie de la soirée des gens. Et ne pas hésiter non plus a refuser quelqu'un en raid car pas d'effort de farm (enchant, gemmes, buffs), ce qui montre un intérêt relatif au raid et un respect des autres plus que moyen. A voir au cas par cas bien sur.

- savoir s'arrêter. Savoir quand stopper un raid mal parti. Inversement savoir quand faire le dernier try qui va faire que le boss va tomber a 00H15 alors que le raid finit a 00h00.

- être respecté/reconnu. Le raid doit lui faire confiance. Ca s'acquiert naturellement.

- doit connaitre les autres classes un minimum, ou savoir à qui demander quand le besoin s'en fait sentir.

- doit être remis en place quand c'est justifié. Et doit aussi être ouvert aux commentaires, suggestions et impressions des membres du raid.

- doit être impartial.

- doit montrer l'exemple. Tout ce que doit faire le raideur lambda doit être fait par le raid leader : stuff, inscriptions, addons, etc etc. Un peu de crédibilité de fait pas de mal au raid leader.

- doit pas tout faire, doit savoir déléguer. En raid, il ne faut pas que le raid leader fasse tout. Il doit juste se concentrer sur le lead des combats. Une autre personne de confiance gèrera les loots. De même il pourra laisser les heals, les tanks, les sheepeurs, les démos, (et les autres classes en général) se gérer entre eux, voir même laisser un hunt/tank poser les icônes. Bref déléguer un max sans charger non plus la même personne de tout le reste ^^. A savoir que pour un raid rythmé, vaut mieux mettre un dps distance ML qu'un healer ou tank par exemple.

- doit connaître le donjon mieux que les autres normalement. Le cas échéant s'appuyer sur ceux ci pour mener le raid. Si il faut s'informer on le fait. Si c'est du 1rst try sans spoil alors on prend ses marques, on analyse son combatlog et on retente.

- avoir des objectifs pour le raid et l'annoncer. Bien défini (ce soir on tombe Illidan), ou moins bien (ce soir on découvre Karazhan).

- un debriefing de la soirée sur un fofo est quand même assez sympa (surtout sur des soirée de trys). Points forts/points à améliorer. Des addons tels que wow web stats permettent d'avoir un debriefing des stats assez complet du raid. Ca permet de savoir qui fait quoi également (individuellement). Ca peut paraître du flicage, mais si on connait ses faiblesses, on peut jouer avec, et améliorer les points négatifs.

- Connaître les membres du raid mieux que le reste. Savoir qui prendre pour tel raid, qui a plus de mal sur tel ou tel combat et quel healer est le bon.

- Et enfin, la diplomatie ni le clavier silencieux ne sont obligatoires chez le raid leader, si le reste est là (testé) !

Côté groupage, sous peine de perdre des heures en optimisation de raid, il lui suffit de donner les consignes aux co-raid leaders, off de raid. Exemple : ce soir 10 healers, 5 dps cac, 4 tanks, 6 dps distances dont 3 mages. Et il laisse les off grouper le raid. Pas perdre de vue qu'un turnover peut quand même être utile, histoire que le pool de vos joueurs soit stuffé, afin de pouvoir pallier à des absences de raideurs. Sauf bien entendu sur les 1rst down, ou faire un tournus est une perte de temps, car si chaque soir il faut tout réexpliquer, que chacun prenne ses marques et qu'une erreur individuelle est fatale on y arrive pas et ça démotive les troupes.

Côté loots, car ne pas en parler c'est une source de conflits en prévision, il faut bien entendu définir une méthode d'attribution. Le maitre du butin décide qui va à quoi en est une, le rand en est une autre, la priorité aux tanks et aux healers aussi, le tout étant que ça soit clair pour tout le monde. Comme je l'ai déjà dit, le but final n'étant pas le violet, mais de finir le jeu, le violet y contribuant. Il faut équilibrer l'attribution en fonction de la classe de la personne, de la disponibilité de la personne (une personne qui est là régulièrement sera prioritaire par rapport à une personne qui arrive juste ou qui est là une fois tous les 36 du mois), de l'apport au raid (mieux vaut remplacer une pièce bleue ou pourrie qu'une pièce déjà correcte). Et peut-être aussi donner un loot de temps en temps à quelqu'un qui demande rien peut-être sympa aussi.

Le raid leader est juste une composante d'un raid, importante certes mais sans le reste (raideurs, organisation, co-leader etc ), un raid ne peut pas fonctionner non plus.

Le raid leader n'est pas surhumain et ne peut être parfait. Donc faudra lui pardonner ses erreurs comme il vous pardonnera les votres (Jesus inside). Il est certain qu'un raid débutant devra trouver ses marques avant de se stabiliser, ce qui peut prendre plus ou moins de temps et être fatal à celui qui n'est pas patient. Ya pas de secrets, il faut jouer ensemble pour que ça tourne.

Voilà un petit aperçu de ce qu'être raid leader implique. Les raid leaders éventuels/potentiels sont bien entendus invités à compléter le post. Ce que je ferais au fur et à mesure que les idées me viennent.
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 30 Oct - 11:33

NIVEAU ORGANISATION

Beaucoup de choses à ce niveau ont été dites dans les 2 chapitres précédents. Il y aura peut-être des répétitions veuillez m'en excuser. Je prétends pas avoir LA vérité ou LA méthode qui marche mais ca fonctionne chez nous avec plus ou moins de bonheur. Peut-être que ça pourra servir à quelqu'un pour monter un raid. ou pas.

Structure.
Quand je parle de raid, je pense quand même de raid 25, qui sont les raids pve de fin de jeu WOW BC. Ca peut s'appliquer à plus petite échelle (pour raid 10), mais les contraintes ne sont pas les mêmes (plus facile de réunir 10 personnes que 25 ou 40), ou à plus grande échelle. Ou au pvp, pourquoi pas.
Quand je parle de raid, j'entends pas la réunion ponctuelle d'un groupe de plus de 5 personnes pour un soir, mais vraiment d'un groupe qui veut se donner les moyens de down du boss dans le temps. C'est-à-dire un groupe qui dure, avec une organisation, des outils pour la mettre en place, et des joueurs qui veulent faire plus d'une sortie ensemble, et motivés pour la même chose. Je parle donc d'un groupe qui veut durer.

L'organisation d'un raid doit bien se distinguer de celui d'une guilde. Le fait d'être dans une guilde peut aider à monter un raid. En y réfléchissant bien, le fait d'être dans une guilde est utile pour ? la banque de guilde ? une mule peut largement servir de banque de raid. le /G ? créer un canal pour les gens faisant partie du raid est aussi possible. Le forum/site/calendrier de guilde ? rien n'empêche d'en créer un pour votre raid.
Bref tout ça pour dire que point n'est besoin de faire votre raid en full guilde. Que si vous êtes une petite guilde, une alliance peut fonctionner. Que vous pouvez monter votre raid sans être guildé. Le fait d'être en guilde n'est vraiment qu'une question de confort.

Règles
Il va falloir imposer des règles à votre raid. Certains vont dire "c'est qu'un jeu, on veut pas de règles, on est pas des militaires, etc, etc, gnian gnian gnian...". Le problème quand on joue à plusieurs vous êtes obligé de vous imposer des règles. Chacun voit le jeu différemment, possède un temps de jeu différent, ne joue pas la même classe. Donc pour faire jouer tout le monde ensemble faut mettre en place des règles que tout le monde doit observer pour faciliter le jeu. Dans les deux chapitre précédent on en a déjà parlé, du point de vue raideur.

- règles de temps
Combien de fois allez-vous raider dans la semaine, pendant combien de temps, quels sont les horaires de formation du raid et du départ effectif. Important Si vous voulez pas perdre du temps et vous essoufler rapidement.

- règles de loot
Qui donner quoi à qui ?

- règles et priorités de groupage

- règles pratiques
utilisation des outils, addons

Toutes ces règles sont à définir au sein de votre raid, et tout le monde doit les accepter pour pouvoir avancer ensemble dans le jeu. Elle n'ont pas besoin forcément d'être très précise, suivant les cas. Et bien sûr on ne peut pas penser à tout dès la constitution d'un raid mais elles peuvent être améliorées au fur et à mesure. On peut les noter quelque part afin que chacun puisse les lire et les approuver (ou pas). D'ou une utilité de passer sur le forum du raid régulièrement.

Objectif du raid
L'objectif est principalement d'avancer, je pars de ce principe pour écrire ce guide. Maintenant il peut être nuancé. Ca peut être l'avancée en prio sur tout le reste. Osef des personne avec qui ont joue. Ca peut-être un raid ou deux par semaine histoire de découvrir de nouvelles choses (ca n'exclut pas la préparation car sinon en matière de nouvelles découvertes ça se limitera au 1er pack de mobs de l'instnace). Le fait que ça soit clair pour tout le monde évite les désillusions.

Outils
- addons
Pour raider, les plus importants sont bigwigs pour la gestion des combat de boss et Omen pour la gestion de l'aggro.

- sites web
Forum, calendrier de raid (phpraid par exemple).

- outils de communication IG
Teamspeak, et com de wow.

Banque de raid
Pour certains events, boss, ou instance, il ya a besoin de stuff à résist (ombre, nature, givre, etc). Des fois c'est seulement les tanks, d'autres fois les healers ou encore tout le monde. En général le stuff se crafte et nécessite des compos à farmer. On peut demander un contribution aux raideurs pour aller plus vite. Genre 3 primo de vie chacun pour le craft RN du tank par exemple. On les stocke dans la banque de raid (banque de guilde, mule, ou tout simplement un perso qui les garde).
Toujours comme d'habitude celui qui gère la banque fait ça bien et on lui fait confiance.
Certains items se lootent en instance (coeur d'ombre par exemple) 25 par exemple et il faut les répartir ensuite pour les membres du raid pour les crafts. Là encore une banque est utile, et des règles sont définies pour gérer tout ça.

Pool de joueurs

Pour faire un raid régulier, qui part disons 3 soir par semaine sans difficultés majeures, il faut plus de joueurs que le nombre de joueurs requis pour le raid. Je n'ai pas de chiffres précis, mais pour un raid de 10 personnes, il en faut peut-être 15 ou plus, et pour un raid de 25, il en faut au moins 40 je pense. Donc ça fait du monde à gérer, des tournus à mettre en place si besoin, et également des règles à mettre.

En vrac, ce qui peut pénaliser un raid.
Des joueurs pas motivés plus que ça, des persos pas optimisés pour le pve, le non respect des règles par les joueurs, un lead borné, pas d'inscriptions, pas de consultation du forum, pas de farm minimum nécessaire, taxage automatique, lootvores, etc etc...
Ces problèmes là peuvent être résolus facilement, c'est des problèmes individuels.

L'attribution des loots revient souvent sur le tapis. Ca doit être clair dès le début pour éviter les problèmes.

Le manque d'une classe. Dans ce cas là, on peut recruter, ou prendre des reroll de classes dont il y a toujours du monde sur le banc de touche. L'avantage du reroll est qu'il connaît déjà l'instance et les gens du raid. Le nouveau recruté lui doit se familiariser avec le raid et les techs. Quand il n'y a qu'un seul nouveau dans le raid ça va, mais quand le turnover a été important, il ne faut pas hésiter à reculer pour mieux avancer ensuite. Le problème du stuff se pose aussi au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. Tout départ se ressent de plus en plus, le remplaçant étant à stuffer pour arriver au niveau de celui qui est parti. Il y a un choix entre recruter quelqu'un déjà stuffé et stuffer quelqu'un. Avec les avantages et les inconvénients des 2 méthodes que je vous laisserai deviner.

L'idéal
3 raids associés (en guilde ? grosse guilde alors). Un raid par palier. 3 raid 25, un T4, un T5, un T6. dans la semaine en parallèle. Quitte à ce que certains du pallier supérieur donnent un coup de main au raids du pallier inférieur suivant les dispos. Le but étant de faire "monter" les gens suffisamment stuffés à un palier dans le raid de palier supérieur. Mais organiser quelque chose comme ça, bonjour le boulot.


POUR POSTULER A UN RAID
Vous voulez faire partie d'un raid ? Vous devez postuler ?

Après avoir lu ces pavés, normalement vous devriez avoir une bonne idée de ce qu'il faut (indépendamment du stuff) pour postuler dans un raid pve et y faire bonne impression.
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Smu Jeu 30 Oct - 13:36

Tout à fait d'accord avec l'ensemble du post.

En particulier "Côté loots, ..., la priorité aux tanks et aux healers"
Mr. Green
Smu
Smu
Floodeur confirmé
Floodeur confirmé

Nombre de messages : 585
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 30 Oct - 16:37

Smu a écrit:Tout à fait d'accord avec l'ensemble du post.

En particulier "Côté loots, ..., la priorité aux tanks et aux healers"
Mr. Green
Héhé! ^^

Dommage que t'aies pas été là hier soir, t'aurais eu une superbe robe pour prêtre! Confused

Voir ICI
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Smu Jeu 30 Oct - 16:48

J'ai vu ça Sad
Mais cette semaine ce n'est vraiment pas la peine, je n'ai pas pu me connecter aucun soir (désynchronisation permanente). Hier j'ai eu une plage de 30mn environ puis finito...
Smu
Smu
Floodeur confirmé
Floodeur confirmé

Nombre de messages : 585
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Mer 5 Nov - 16:54

martoni a écrit:Côté loots, car ne pas en parler c'est une source de conflits en prévision, il faut bien entendu définir une méthode d'attribution. Le maitre du butin décide qui va à quoi en est une, le rand en est une autre, la priorité aux tanks et aux healers aussi, le tout étant que ça soit clair pour tout le monde. Comme je l'ai déjà dit, le but final n'étant pas le violet, mais de finir le jeu, le violet y contribuant. Il faut équilibrer l'attribution en fonction de la classe de la personne, de la disponibilité de la personne (une personne qui est là régulièrement sera prioritaire par rapport à une personne qui arrive juste ou qui est là une fois tous les 36 du mois), de l'apport au raid (mieux vaut remplacer une pièce bleue ou pourrie qu'une pièce déjà correcte). Et peut-être aussi donner un loot de temps en temps à quelqu'un qui demande rien peut-être sympa aussi.
Ptet qu'on devrait redéfinir les pratiques en cours sur le sujet, déjà commencer par en discuter.

* Le rand est-il la meilleure méthode?
* La plus juste?
* Doit-on filer le matos à celui qui a la moins bonne pièce sur cet emplacement?
* Si 2 (ou plus) personnes sont intéressées, et que l'objet violet vient en remplacer un autre dans les 2 (ou plus) cas, comment attribuer le loot?

Les règles doivent être définies plus finement pour ne plus frustrer personne, comme ça a pu arriver lors de récentes sorties.


EDIT
La question se pose essentiellement quand 2 personnes au sein du groupe/raid sont intéressées en fait. L'idée serait surtout de classer les priorités de restuff par ordre d'importance, pour que la règle soit claire pour tout le monde. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte :
* Qualité du stuff actuel (Inhabituel/Rare/Epique)
* Matériau (Tissu/Cuir/Mailles/Plaques)
* Fréquence de jeu : Doit-on donner un item à quelqu'un qui participe peu aux raids mais qui a un gros besoin, ou à quelqu'un qui participe plus mais dont le besoin est moindre?
* Utilité du stuff : Si on donne l'item à quelqu'un, celui-ci va t-il l'utiliser ou le ranger en banque pour la collec?
* Type de stuff (PvE/PvP) : Faut-il remplacer systématiquement du stuff PvP par du stuff PvE, si le but est de faire du PvE? Ca peut se discuter selon les classes.
* Bonus de set : Doit-on donner l'item à quelqu'un en priorité pour qu'il complète son set et chope le bonus?
* Fréquence de loot : Le personnage a t-il déjà reçu un objet l'améliorant récemment? Est-ce intéressant de le récompenser à nouveau?
* Utilité au raid : Quelle type de gameplay privilégier en priorité? Tank, Heal, DPS?
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Morgan Mer 5 Nov - 17:52

L'opinion d'un broccoli "casu" ^^
martoni a écrit:
* Fréquence de jeu : Doit-on donner un item à quelqu'un qui participe peu aux raids mais qui a un gros besoin, ou à quelqu'un qui participe plus mais dont le besoin est moindre?
Priorité à ceux qui sont le plus présent selon moi.
1/ pour permettre une avancée PvE de l'équipe la plus présente IG
2/ pour entretenir l'intérêt du jeu de ces joueurs présent régulièrement
3/ les plus présent seront toujours la, par définition, pour aider les autres ensuite ^^
3/ mais tout de même, voir à ne pas créer un trop grand déséquilibre/écart entre membre de la guilde... ne pas retrouver 5-6 peloux du niveau de TK/SSC alors que le reste de la guilde commencerais tout juste Kara ^^

* Utilité du stuff : Si on donne l'item à quelqu'un, celui-ci va t-il l'utiliser ou le ranger en banque pour la collec?
Si la guilde cherche a faire progresser tout le monde, la collection elle se fait en dehors des party-guilde ^^
* Type de stuff (PvE/PvP) : Faut-il remplacer systématiquement du stuff PvP par du stuff PvE, si le but est de faire du PvE? Ca peut se discuter selon les classes.
Vu mon rythme de jeu, je cherche à me stuffer PvP pour ne pas être (trop) à la traîne dérrière vous. C'est le moyen le plus rapide que j'ai trouvé Wink
Alors bien sûr, ce n'ai pas le plus adapté pour le PVE mais toutefois j'aurais tendance à dire qu'il faut chercher à le remplacer après discussion et ne pas en faire une priorité

* Bonus de set : Doit-on donner l'item à quelqu'un en priorité pour qu'il complète son set et chope le bonus?
Oui !
* Fréquence de loot : Le personnage a t-il déjà reçu un objet l'améliorant récemment? Est-ce intéressant de le récompenser à nouveau?
Si ce perso est "vitale" au groupe lors des instance : oui
Si ce perso est très fréquemment présent : oui
Si ce perso a déjà ce qu'il faut pour le niveau de l'instance et qu'il ne s'agit que d'une babiole de plus qu'il va ranger dans son inventaire : non

* Utilité au raid : Quelle type de gameplay privilégier en priorité? Tank, Heal, DPS?
Pour moi cela rejoins tes questions ci-dessus.
Privilégier les joueurs/classes les plus présentes et les plus utiles au groupe sans avoir un écart de niveau entre joueurs trop important
Morgan
Morgan

[Donjon] Le guide du raider 547575ModoWS2

Nombre de messages : 4074
Age : 43
Race (Level) : Sword Muse 77 / Moonlight Sentinel 75 / Destroyer 65
Date d'inscription : 08/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 6 Nov - 10:22

J'aimerais avoir d'autres avis construits de la sorte sur le sujet, svp...
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Vaevictus Jeu 6 Nov - 11:07

pour moi en raid la 1ère priorité c est de rester en vie donc je pense que les tank et healer doivent être un peu privilegier dans le sens ou si le tank meurt dans les raids le raid y passe a coups sur bien souvent qq soit sont dps

pour les items, pour moi je prefere regarder debord pour quelle classe il va le mieux et qui en a réellement besoin.
c'est vrai que les gens souvent present nous aide aussi plus souvent, mais les plus casu doivent aussi etre equipé sous peine de jamais pouvoir suivre les autres faute de stuff et en tout cas priorité a la guilde

Concernant le stuff pvp pve, je rejoins brocoli sur le fait qu il est plus facil a obtenir car pas besoin forcement d'equipe, on peut le choper en solo. C'est particulièrement vrai pour les armes, apres pour les armures, pour le pve mieux vaut equiper des pieces pve, pour par exemple un petit detail comme le score de toucher (gondo en a perdu avec la refonte des talents) bha ça ce sent Sad bon d accord les heal s en cogne un peu mais apres pour toutes les autres classes et plus particulièrement les cac avec 2 armes c est assez vital

Concernant les sets, pareil mieux laisser qqun choper ça 2émé piece pour avoir le bonus que de multiplier les gens avec une piece et sans bonus
Un tank ou un heal avec bonus de set aidera vachement plus pour choper les morceaux pour les autres

Voila je vais aller taffer un peu Sad Mad
Vaevictus
Vaevictus
Flood God
Flood God

Nombre de messages : 1675
Age : 43
Race (Level) : Malfrat
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  vampyr Jeu 6 Nov - 11:19

pour ma part, voici ce que je pense :

Qualité du stuff actuel : je pense que c'est la première des valeurs à regarder, un stuff trop bas et c'est mort même si la personne est un habitué ou un très bon joueur, si son stuff suit pas , c'est pas la peine.
* Matériau : ça ça dépend du perso, pas de suggestion.
* Fréquence de jeu : Doit-on donner un item à quelqu'un qui participe peu aux raids mais qui a un gros besoin, ou à quelqu'un qui participe plus mais dont le besoin est moindre? oui, car sinon le groupe se désolidarise, en effet, les habitués sont sur stuffés et doivent attendre les autres et les casuals st dégoûtés car ils ne progressent pas bien et voient que leur participation, dont la fréquence s'explique par la vie IRL souvent, n'est jamais récompensée..
* Utilité du stuff : Si on donne l'item à quelqu'un, celui-ci va t-il l'utiliser ou le ranger en banque pour la collec? tout à fait, un stuff en banque est un stuff "mort"! perso, je cherhce à me stuffer en dps pour l'extension et les quêtes mais je suis tank en priorité, il ne me viendrait plus à l'idée de demander un stuff de dps si qq d'autre du groupe en a un vrai besoin car c'est sa spé première (encore dsl méningite pour la bague!!lol). par contre, c'est pour moi un besoin pour quêter...donc je l'utilise, je le laisse pas prendre la poussioère en banque.
* Type de stuff (PvE/PvP) : Faut-il remplacer systématiquement du stuff PvP par du stuff PvE, si le but est de faire du PvE? Ca peut se discuter selon les classes. tout à fait d'accord avec smokynouchet, ça se discute...mais bon je pense que JLD estdébordé en ce moment, je lui proposé ce sujet d'émission et j'attends sa réponse.
* Bonus de set : Doit-on donner l'item à quelqu'un en priorité pour qu'il complète son set et chope le bonus? oui, surtout pour des tanks et des healers. c'est pas parce que je suis tank, mais je pense qu'un tank et un heal avec des bonus de set sont toujours plus intéressantes pour un raid que tt le monde avec une pièce sans bonus.
* Fréquence de loot : Le personnage a t-il déjà reçu un objet l'améliorant récemment? Est-ce intéressant de le récompenser à nouveau? ça se discute en seconde émission.
* Utilité au raid : Quelle type de gameplay privilégier en priorité? Tank, Heal, DPS...là encore je pencherai, dsl du peu pour cet ordre tank, heal et dps mais bon c'est peut-être aussi subjectif de ma part Laughing
nan , en fait je pense à cet ordre pour une survie de raid surtout, pour moi c'est dans cet ordre inversé qu'on est sûrs de wiper....
vampyr
vampyr
Floodeur confirmé
Floodeur confirmé

Nombre de messages : 905
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 6 Nov - 12:53

P'tit up du topic pour qu'il reste en 1ère page du fofo, la discussion est très importante pour la vie en groupe, il faudrait encore quelques contributions sur le sujet, afin que les priorités soient bien établies et que tout soit clarifié rapidement. Merci d'avance.
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Invité Jeu 6 Nov - 13:46

desolé j ai pas trop le jargon gamer donc je ne serais pas faire autant de grandes phrases que vous autres les jeunots

si je ne commets pas d erreur il me semble qu a une certaine epoque on comparait les sutffs avant d attribuer un loot
dans le cas ou deux joueurs ont un item violet par exemple faudrait tout de meme voir si a l un des joueurs le up est moindre voir derisoire par rapport a l autre joueur avant meme de decider un rand toujours dans l idee de monter un groupe homogene.je me suis deja vu passer sur un loot qui me faisait gagner +2 intel par ex ^^ pour un bonus superieur chez l un de mes compagnons de raid

je suis d accord sur le fait qu on ne dois pas privilegier la frequence de jeu car ca pourrait scinder les joueurs en plusieurs groupes ou leur faire sentir qu on les appele qu en depannage la 5eme roue du carrosse Wink .

je suis clairement frustré des rands et je n ai pas honte de le dire

un echange d objet bleu contre un violet y a pas discussion c est plus que legitime mais apres y a debas

aujourd hui je suis stuff pvp car il a ete bien plus facile en juillet aout etant un des rares connectes de faire du bg plutot que des instances resultat je suis full epique sauf que j ai de nombreux refus dans des raids en pick up vu mon stuff donc que me reste t il pour monter un stuff pve les sorties en guilde et la quand je vois les loots me passer sous le nez je rage Mr.Red

maintenant je le redis je n ai pas une super connaissance du jeu comme vous et ne maitrise pas tout donc je suis ouvert a toutes vos idees et opinions et discussions

attention je n ai ecris ces mots ni en colere ni rageux lol donc ne vous enflammez pas c est juste mon opinion en precisant que je n ai pas forcement toutes les connaissances et que je peux me tromper

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 6 Nov - 14:08

chris a écrit:attention je n ai ecris ces mots ni en colere ni rageux lol donc ne vous enflammez pas c est juste mon opinion en precisant que je n ai pas forcement toutes les connaissances et que je peux me tromper
Le propos de cette consultation n'est pas de débattre sur les avis de priorité de chacun, mais de faire une synthèse entre les différents avis afin qu'on ait des règles de priorité que tout le monde comprenne clairement et surtout qui satisfasse tout le monde. Une fois que j'aurais eu suffisamment d'avis sur le sujet, je ferais un post en bonne et due forme que je demanderais de valider.

Les exemples que tu évoques font passer le message que le rand n'est pas forcément une méthode juste et pouvait générer de la frustration, ce qu'il faut éviter au maximum pour la bonne vie de la guilde et du raid. Merci de ta contribution.
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Invité Jeu 6 Nov - 14:29

alors c est fait mon opinion est ecrite noir sur blanc

et fier d avoir fait un long post ^^

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 6 Nov - 14:39

Playsmook présente le jeu "Mon 1er post-pavé"!

Toi aussi, mets-toi à faire des posts qui occupent les copains pendant le taf, en attendant d'aller jouer le soir! lol!
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Invité Jeu 6 Nov - 14:44

martoni a écrit:Playsmook présente le jeu "Mon 1er post-pavé"!

Toi aussi, mets-toi à faire des posts qui occupent les copains pendant le taf, en attendant d'aller jouer le soir! lol!

euh ils sont pas censer bosser pendant qu on profite de nos journées a la maison ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty re

Message  makyavel Jeu 6 Nov - 19:05

allez a mon tour

pour sur qui est du guide du raideur : +1

ensuite :

stuff pvp / pve et priorité des loots : je vais essayé d'etre clair ^^ : les faits

1) il n'y a pas de stuff pvp utile pour le tanking...
2) les classes a dps constant type chassou sont tres efficace avec du stuff pvp
3) les items pvp sont puissants et facilement accessible aux plus casus d'entre nous
4) un melange stuff pvp / pve me parait un bon compromis pour les classes dps et heal qui jouent le moins
5) respecter une certaine logique d'efficacité (genre les dps s'equivalent ..(c'est bô de rever)
6) le rand c'est frustrant : +1 (valable pour le dez aussi, la methode actuelle est pas top a mon gout)

j'en conclue donc (et comme beaucoup précedemment) :

Plus de rand pour l'attribution des loots, ok mais alors les priorités ? LES TANKS (voir 1) ensuite les heals puis les dps ( le mage etant le dps pouvant avoir un dps elevé dans le plus de circonstances est une priorité à mon sens, ensuite les wars rogues shami demo en fonction du stuff puis les chassous ^^)
une bonne idée serait de prevoir des paires heals tanks et de les stuffs l'une apres l'autre : le main tank et son heal, puis l'offtank et son heal : Vampyr/crastie ; Mak/killer, viennent ensuite les dps les plus a la traîne quelque soit leur temps de jeu, pis les masters kikoulol roxor en dernier

ensuite une autre idée pourrait etre de definir des master loot ( par ex) qui ont une bonne connaissance du jeu et de plusieurs classes pour arbitrer les débats (ex : smu l'encyclopedie, toon, smok, selennis, moi (desolé je vote pour mouaaaaaaaa^^)

cela pourrait permettre de respecter un minimum le 5 et en plus on regle le pb du 6

voila ce que ca pourrait donner :

mak est caper en def et evitement pour l'instant, le stuff que je peux choper sera de l'optimisation, donnont donc la priorité a vampyr ( genre epaulette et torse jambe, je peux attendre) sauf pour l'anneau vamp j'en avait besoin pour etre capper de nouveau avec ce patch Wink

ensuite aux niveaux des heals crastie hps plus que killer sur les 2 derniers kara, donc priorité à killer

niveau des dps : les 3 a se tirer le bourre son keltia (qui semble avoir retrouver du dps au dernier kara) smok, Alavach et gondo, ensuite j'arrive (lol) puis c'est yssienne et mimi

comme je l'explique plus haut, de part ses 3 ecoles de magie (arcane feu givre ) le mage est la classe qui doit fournir un haut dps quelque soit les circonstances (boss gaver d'armure, avec resist magique, mobile etc...), la place de yssienne devrait donc etre un poil plus haute et mon avis serait de lui donner une certaine priorité.

vu le stuff de mimi j'opte plutot pour un manque d'experience qui expliquerai son dps a un peu faible en raid a 10 ( à 5 c'est beaucoup beaucoup mieux)

ensuite la méthode de dez est plus que fastidieuse en raid je trouve (euh c'est a qui déja ? ) en fait ce qui me derange le plus c'est qu'on sait pas quels sont les stocks et ca devrait servir a toute la guilde : une bonne solution serait de consacrer un onglet de la banque aux mats d'enchant recupérés en raids pour pouvoir faire les mangouste feu solaire soins majeurs etc pour ameliorer aussi les stats des joueurs ^^ pis tu n'en laisse l'acces qu'aux enchanteurs ( je sais pour ça faut avoir les droits....)

voila bon au final c'est tou mélanger et pas forcément clair mais j'y ai été à l'impro là Wink

après moi du moment qu'on avance un minimum dans la loie et la bonne humeur, je suis comblé
(après moi et mon caractère de chiotte c'est une autre hisoire mais c'est pour le bien de tous que je 'me véner quand on fait les gros boulets Smile)

big up les westerns , que le woy soit avec vous
makyavel
makyavel
Floodeur confirmé
Floodeur confirmé

Nombre de messages : 546
Age : 43
Race (Level) : elfe en général car ça carbure un "elf"
Date d'inscription : 20/10/2005

http://www.myspace.com/woywoy

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Jeu 6 Nov - 19:18

I love you

C'est pas pour rien que t'es là, toi! salut
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Vaevictus Ven 7 Nov - 11:36

c est vrai que crer un onglet de guilde pour enchant et/jouaillier permettrai de mettre les mats en commun et de les faire circuler rapidement d'un enchanteur a l autre (genre les passage de mats frequent entre issyenne keltia et gondo)
comme ça pas besoin de se demander lors des dez qui manque de tel matos pour qu il est un peu de reserve histoire de pas attendre qu'un autre enchant se co et les lui file

donc je +sois fortement a la redistribution du lead pour faciliter les droits d'acces

ps un meme système peut etre fait pour les herbo/alchi/calligraphe, depeceur/travailleur du cuir, mineur/forgeron/ingénieur, à voir (ça va en faire des PO pour tous les onglets)
Vaevictus
Vaevictus
Flood God
Flood God

Nombre de messages : 1675
Age : 43
Race (Level) : Malfrat
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Invité Ven 7 Nov - 11:55

alexis le sage a parlé ^^

et je suis a fond derriere lui et j ai pas dit au fond ok ? ^^


tout comme toon je trouverai ca bien plus pratique des onglets pour chaque metier ou tout serait mis en commun et de ne pas etre tributaire des connections de chacun

je viderai mes sacs meme si j en ai bave pour faire des sacs d enchant grandes contenances pour ma banques ou pour d autres metiers lol mais WS Team Spirit avant tout et plus de perte de temps a savoir qui prend quoi en instance car tout va dans l onglet de banque.

le partage devait avoir je pense pour but que s il y avait un metier connecté on puisse demander helas tout est dispersé et on est bloqué souvent par un manque de compos qui est dans les sacs d un non connecté.

pour avoir joué en no life la semaine derniere avec anyaracu je me suis fait 20 cristaux de vide et bien je suis

riche

j en ai plein la banque !!!!

euh mais j en fait quoi au juste ????

ne faisant pas de commerce des compos que j ai dez car je pense que si les joueurs me les envoient ou passe en loot ils appartiennet a la guilde

donc et je voulais surtout faire un long post ^^ je suis pour l onglet commun qui donnera une meilleure gestion des compos et des possibilités de craft ou enchant

unt tite suggestion pour les po des onglets on peut aussi decider de vendre des crafts avec les compos de la banque de guilde et l argent obtenu tombe dans la caisse de la banque de guilde on a des pros de l hv parmi nous et souvent des compos bas lvl oudes loots dont on ne se sert plus ou pas

voila merci de m avoir lu !!!!
le vieux a encore frappé lol salut lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Smu Ven 7 Nov - 14:25

Pour ce qui est de l'attibution des loots je vois pas trop ou est le problème, jusqu'à présent ça c'est toujours fait en regardant à qui ça profitait le plus non ?
Mais dans l'ordre d'attribution je pense en effet qu'il faut en priorité privillégier le main tank puis les soigneurs.

Par contre pour ce qui est des chasseurs je n'ai pas la même opinion que la majorité apparement (oui je suis parti pris Rolling Eyes ). Un chasseur avec du stuff pve fait bien plus de dégats qu'un autre en stuff pvp. Par contre il est vrai que le stuff pvp chasseur est utilisable en pve ce qui n'est pas le cas de toutes les classes. Mais de toute façon c'est un débat sans importance vu que dans le 3/4 des cas les items chasseur n'intéressent aucune autre classe. Seuls les bijoux, bagues et colliers sont concernés, mais là il n'y a pas photo les items pve sont meilleurs...

Pour les enchantements je plusois à l'idée de l'onglet de banque même si je pense que le problème est désormais moins important vu que les calligraphes peuvent désormais faire des parchemins pour 'stocker' les enchants et donc permettre les envois par la poste.
Smu
Smu
Floodeur confirmé
Floodeur confirmé

Nombre de messages : 585
Age : 53
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  martoni Ven 7 Nov - 15:04

Smu a écrit:Pour ce qui est de l'attibution des loots je vois pas trop ou est le problème, jusqu'à présent ça c'est toujours fait en regardant à qui ça profitait le plus non ?
Pas forcément, des fois, ça s'est joué au rand pur, sans forcément que ce soit la méthode la plus pertinente.

Smu a écrit:Pour les enchantements je plusois à l'idée de l'onglet de banque même si je pense que le problème est désormais moins important vu que les calligraphes peuvent désormais faire des parchemins pour 'stocker' les enchants et donc permettre les envois par la poste.
Ouais enfin, faire de l'enchant d'avance pour gagner de la place en banque, ça risque un peu de cramer des compos pour "rien". Certes, on a eu pas mal de grands éclats et de cristaux de vide au gré des dernières sorties raid, mais pas de quoi non plus en préparer plein d'avance. My own 2 cents...

Sinon, idée qui m'a été suggérée hier soir et que je pense adopter directement quand je vais écrire les nouvelles règles de loot : un loot tombe, les personnes intéressées devront linker l'équipement qu'ils souhaitent remplacer sur le /raid ou le /gr. Ca permettra d'une part d'éviter de polluer le TS ou le /raid de "moi moi moi", "+1" ou "neeeeeed!!!!". Et d'autre part, ça soulagera un peu le leader qui n'aura pas à aller faire une tournée d'inspection sur les fiches perso de chacun.
martoni
martoni

[Donjon] Le guide du raider 714982AdminWS2e

Nombre de messages : 4924
Age : 45
Race (Level) : FoUrBoS
Date d'inscription : 18/03/2005

http://www.myspace.com/thisshitkicksasses

Revenir en haut Aller en bas

[Donjon] Le guide du raider Empty Re: [Donjon] Le guide du raider

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser